• D'ARTAGNAN

    Le d’Artagnan n’est pas celui mort devant les murs de Maastricht quand le Roi de France avait décidé de botter le cul des Hollandais.

    Il n’en n’est pas moins un héros de notre histoire dont s’inspira Alexandre Dumas.

    Une inspiration bien trouvée pour en faire le héros de la trilogie des trois mousquetaires, il commence par une arrivée à Paris, il est de noblesse Béarnais, et porte une lettre de recommandation pour être incorporé dans les mousquetaires du Roy. On plante ainsi le personnage mais le génie de son auteur se moque bien des petites entorses à l’histoire, notamment sur certaines dates car ce qui lui importe c’est d’en faire le représentant de ce siècle où jamais les complots et les tractations sous cape ne furent si nombreux. Alors, qui est pour notre cher Alexandre ce d’Artagnan du XVII ème ?

    D’Artagnan c’est la jeune noblesse qui s’éveille dans un monde en pleine mutation.

    Il est jeune, honnête, mais fougueux et naïf. Il ne connait pas la vie parisienne, les méandres et les subtilités de la haute société. Ses trois compagnons vont peu à peu l’initier et même le protéger, il prêtera son épée pour sauver la Reine et régler quelques duels d’honneur. Soit dit en passant, l’honneur étant particulièrement chatouilleux en ce temps-là.

    Le jeune d’Artagnan a un cœur d’artichaut.

    Il aime facilement et se passionne, résultat deux amours se succèdent, l’un avec une apparence d’ange mais qui est la perfidie dans toute sa splendeur, Milady, agent du Cardinal qui l’abuse et Constance de Bonacieux, femme de chambre de la Reine, femme fidèle et dévouée, sincère mais malchanceuse car elle se fera empoisonnée par la première, déterminée comme un pitbull.

    D’Artagnan, c’est la vaillance, le courage, mais aussi l’amour déchiré, la souffrance et la nostalgie de celui "qui reste".