• 01 NOVEMBRE 1911 NAISSANCE DE HENRI TROYAT

    01 NOVEMBRE 1911 NAISSANCE DE HENRI TROYAT

     

    Ecrivain qui laisse derrière lui plus de cent œuvres ! La plus connue, à mon sens, c’est celle qui traite de ses souvenirs de Russie "Tant que la terre durera" et dont mon père avait tous les tomes. Mais il en fit bien d’autres, chacune regroupant parfois trois à sept tomes. Il n’est pas seulement un écrivain prolifique mais également un auteur de talent qui porte sur le monde des hommes un regard juste guidé par une incroyable connaissance de ses contemporains.

    Il a réussi à quitter la Russie déchirée en 1927, on peut dire que lui et sa famille reviennent de loin… C’est ce qui en fit un Français pour notre plus grand plaisir et notre fierté.

    Mais Il est aussi fin limier pour déchiffrer les méandres de l’esprit humain, ses grandeurs, ses petitesses ou ses maladies comme, par exemple, dans "l’araigne" ou un frère sombre dans la folie en voyant ses sœurs le quitter pour vivre leur vie et les découvrir simples femmes plutôt que les déesses qu’il s’imaginait.

    Reste des grands moments encore que je vous conseille vivement, ce fut la seconde lecture de cet homme hors du commun, les "Semailles et Moissons" une saga familiale qui vous berce par son écriture et qui vous fait voyager dans notre France d’après-guerre avec ses bouleversements, ses mœurs, ses vieux métiers, son quotidien, bref, autant d’ingrédients qui peuvent séduire le lecteur.

    Il est regrettable qu’il trébuchât à la fin de sa vie sur des plagiats dans une biographie sur la maitresse de Victor Hugo ce qui, soit dit en passant, tout le monde se fout !

    Mais c’est comme ça, les grands hommes ont souvent de petites faiblesses.

    Daniel Blanchard - Porthos


    QUELQUES CITATIONS :


    "Ce qui compte, c’est ce qui est inscrit non sur les papiers d’identité d’un homme mais dans son cœur."

    "Pour être heureux, il faut essayer de vivre chaque minute au charme que nous lui trouverons lorsqu’elle ne sera plus qu’un souvenir."

    "Le bac, c’est comme la lessive : on mouille, on sèche… et on repasse."

    QUELQUES OEUVRES :

    01 NOVEMBRE 1911 NAISSANCE DE HENRI TROYAT