• CHARLES TRENET

    CHARLES TRENET

     

     Ce que j’aimais le plus, dans ma jeunesse, c’était cette forme de naïveté dont faisait preuve les gens.

    Loin d’être ridicule, je la trouvais touchante et attendrissante.

    Ainsi, un jour, alors que les «grands» allaient attaquer l’Apéro, généralement le «jaune» et plus particulièrement le «Ricard», j’assistais à une conversation qui m’avait littéralement scotché sur place.

    - «Dis Jean, tu connais la dernière ? Charles Trenet s’est fait surprendre en concert !»

    - «Surprendre ? Mais en quoi ?»

    -  Il faisait du « play bac » !»

    - «Qu’est-ce que c’est que ça ?»

    Et fort de son assurance, l’autre lui précisa :

    - «Et bien c’est un tourne disque qui diffusait les chansons et lui c’était fait remplacer par un mannequin articulé sur scène, ça t’épate, hein ?»

    Jean après un moment de réflexion fait un mouvement négatif de la tête.

    - «Des conneries…»

    Surpris l’informateur ouvre des yeux ronds comme des billes.

    - «Mais si je te le dis ? Toute la France le sait et toi tu n’es pas au courant, c’est la meilleure !»

    Jean respire profondément, il laisse glisser les derniers glaçons et tend le verre à son invité.

    - «Tu as lu ça où ?»

    - «C’est un pote dont le cousin travaille dans le spectacle qui me l’a dit, alors, tu vois ?»

    Je me souviens que Jean n’avait pas répondu, il s’était contenté de trinquer et, comme j’étais bien jeune, je pensais à un repli devant la crédibilité des faits, aujourd’hui je sais qu’il avait décidé de faire l’impasse et de ne pas s’étendre sur ce qu’il devait considérer comme une belle connerie…

    En attendant, pendant des années, mon esprit d’enfant s’en était trouvé passionné et je me demandais à chaque fois que je voyais un chanteur à la télévision sur scène si c’était bien lui, épiant tous ces gestes pour y dévoiler un éventuel mécanisme d’automate.

     

    CHARLES TRENET


     


    Tags Tags : , , , ,