• INCIDENT A MILAN

    INCIDENT A MILAN

     

     Qui n’a pas roulé dans Milan ne peut pas connaître l’incohérence d’une circulation confuse et bordélique au possible. Aux voitures qui semblent à peu près disciplinées vous aviez des tas de mobylettes, de scooters ou de triporteurs qui s’entrecroisaient comme des furieux en zigzagant souvent au péril de l’équilibre du pilote.

    En plein centre-ville un jour une voiture se fait heurter par l’un de ces engins et se fait exploser le clignotant. Jean est furieux, tenter de rouler dans cette ville était déjà impossible, mais se faire "bigner" par un jeune con, c’était trop ! Il sort de sa voiture et empêche le livreur de partir car il exige un constat, il ne parlait pas l’italien, l’autre ne comprenait pas le Français, tout allait pour le mieux et dans le meilleur des mondes !

    La circulation est figée, la place embouteillée et c’est un concert de klaxons qui alerte au loin les autorités. Une foule compacte se rassemble, curieuse et plutôt hostile devant ce français « plein aux as » qui ne veut pas laisser partir ce pauvre garçon. Un homme distingué écarte la foule, il se présente et tient ces propos dans la langue de Molière.

    - «  Allons Monsieur, soyez indulgent, un clignotant représente peu de chose pour vous alors que pour ce pauvre livreur c’est une somme. Ne pourriez-vous laisser repartir ce garçon, sans plus ? Et puis, regarder toute cette foule, elle ne comprend pas votre obstination, allons, ce n’est pas sérieux !»

    Ce qui laissait entendre « dangereux ». C’était sans connaître Jean qui avait encore en mémoire la priorité qui venait de lui être refusée et la queue de poisson du livreur.

    - «Vous parlez bien le français !»

    - «Merci !»

    - «Alors dites à tous ces gens que j’emmerde tous les Milanais ! Je veux un constat !»

    L’autre en restait sur le cul, traduire une telle déclaration c’était le lynchage assuré. Visiblement, ce type devait être à ses yeux un fou furieux et il vit arriver avec soulagement les casquettes de la police qui fendaient la foule.

    Les policiers n’appréciaient visiblement pas les propos de ce français rapportés scrupuleusement par leurs concitoyens concernant son opinion sur les Milanais, ils firent donc traduire une recommandation sur la plus élémentaire des politesses avant de verbaliser le fautif et de faire ce fameux constat.

    Il fallut faire dégager la concentration des mécontents pour laisser repartir les voitures.

    L’année suivante, je suis avec mon oncle quand un cycliste provocateur empêche tout dépassement de notre voiture. Excédé, le tonton appuie sur l’accélérateur et assoit l’importun sur le capot ! Coïncidence, c’était sur la même place, le même mois, à Milan.

     

    INCIDENT A MILAN


    Tags Tags : , , , ,