• L'ANTIPARASITE

    L’ANTIPARASITE

     

    Aujourd’hui on trouve naturel de rouler avec une radio au son impeccable et ce, sur pratiquement tout le territoire européen, mais on oublie qu’hier, je note bien "hier", à savoir dans les années cinquante, écouter la radio paisiblement était une gageure, un pari perdu d’avance, à la limite de l’insupportable.

    Nous avions les Néons, ha ! Les Néons… Ils avaient débarqué avec les troupes alliées d’outre Atlantique, c’était le temps des "grosses américaines" rutilantes, chromées, antennes électriques, décapotables ou non, bref, il ne faut pas exagérer, les américains, outre de jouer leur peau pour nous filer un coup de main, n’ont pas fait que distribuer des Chewing-gum, rouler des pelles et benner des airs de Jazz dans nos caves du quartier latin…

    Il y avait également une multitude d’innovations qui envahissaient le marché dont le Néon.

    Alors, vous savez comment ça fonctionne ces machins-là ? Ca fait jouer des lumières de toutes les couleurs, par roulement, en clignotant lentement ou rapidement, les tubes prennent toutes les formes imaginables et s’adaptent à toutes formes d’enseignes. Ainsi, Instituts de beauté, Salons de coiffures, Chausseurs ou Pharmaciens, chacun voulut le sien. Les villes et villages de France devenaient lumineux à souhait et ça clapotait dès la nuit tombée en flashs multicolores donnant un peu plus de vie à la vétusté de nos quartiers.

    Mais voilà, rouler en écoutant la radio c’était devenu infernal.

    Déjà, auparavant, l’utilisation des premiers clignotants (qui remplaçaient la "flèche" lumineuse ou non), le croisement d’un autre véhicule, d’une moto, d’une mobylette et tout ce qui comprenait un moteur, entrainaient systématiquement son lot de parasites, mais là, on frôlait l’insoutenable ! Vous pouviez vous mettre sur n’importe qu’elle station de radio, c’était la même punition, le chroniqueur, le chanteur, bref, les infos étaient interrompues par des "Clac ! Clac ! Clac !", des "Clip clac ! Clip clac !" Où d’interminables "Grrrriiiiiiiii..." Une ambiance à rendre fou le chauffeur comme les passagers.

    Ajoutez les cris des mômes sur la route des vacances et c’était complet…

    Un jour mon oncle qui avait le nez sous le capot s’est dressé en me regardant en souriant, il me fit signe d’approcher pour me montrer un petit objet relié à chaque extrémité par un fil.

    - Tu sais ce que c’est que ça ?

    - Non…

    - C’est la plus belle invention de ces dix dernières années, un anti parasite !

    Aujourd’hui je réalise combien la découverte était précieuse, quand je mets ma radio dans la voiture je ne peux m’empêcher de penser à cette époque pas si lointaine où il ne nous aurait pas été possible d’écouter sans se prendre des seaux de parasites. Le progrès n’a pas que du mauvais.

     

    L'ANITPARASITE



    Tags Tags : , , , ,