• PIERRE JOUBERT

     

    PIERRE JOUBERT

    Voilà le troisième Mousquetaire et pas des moindres, après Serge Dalens et Jean Louis Foncine, voici Pierre Joubert sans lequel bien des choses n’auraient pas eu lieu. Il est issu lui aussi des Camelots du Roy et de l’Action Française, un Royaliste qui se disait de gauche mais c’est en rencontrant le Scoutisme où il devient le dessinateur officiel en 1927. Il sera ainsi à l’œuvre pour de nombreux auteurs comme Jean Louis Foncine, Serge Dalens, Guy de Larigaudie et beaucoup d’autres encore. Mieux il donnera un visage à "Bob Morane" et restera un fervent défenseur de la chevalerie. Il s’illustrera dans les "Editions Hachette" ou dans "L’Illustration", il fera également bon nombre de publicités. Son œuvre se compose de dizaines de milliers de dessins, c’est toute une richesse à lui seul.

    La beauté du sujet.

    Il fera des paysages, des visages et des personnages hauts en couleurs de toutes les époques, marins dans la royale ou jeune pharaon, chevaliers et jeunes de nos banlieues. Il fera équipe avec "Robert Manson" photographe du scoutisme où il reprendra plusieurs clichés pour les peindre car c’est avant tout un peintre. Dessinateur oui mais surtout un peintre merveilleux qui nous laisse sans voix devant ses tableaux. Les sujets traités ne manquent pas :les croisades, les Gaulois, les armées en générale mais aussi les chevaliers et les "Roy". Il se penchera bien évidemment sur le scoutisme, de nombreuses œuvres en sont la preuve et c’est même ce qui a fait son succès. Je ne pourrais pas de mémoire retracé la totalité de ses œuvres, pourtant elles se bousculent dans ma tête, j’en vois sans cesse comme le "Relais de la Chance au Roy", "Le Roman de la Table Ronde", "l’Ile au Trésor", "Au Temps des Mayas", "Le Prince Éric", "L’histoire" ou la "Préhistoire" c’est absolument dingue de voir tout ce qu’il a fait avec un talent reconnu par l’ensemble des dessinateurs ou illustrateurs. Les sujets sont nombreux et surtout bien traités avec une précision du trait qui rivalise avec la photo.

    Les personnages en action.

    Prenons l’exemple du "Au Temps des Vikings", ou les tenues et les batailles sont absolument magnifiques, on peut rechercher le détail d’un bouclier enfoncé, d’un cheval affolé, tout est authentique. L’uniforme d’un jeune Tambour et de la jeune fille qui se lève sur la pointe des pieds pour l’embrasser, le départ d’un chouan où l’on devine sa sœur lui coudre le cœur sur la poitrine pendant que le petit frère tient son fusil, le Roy entrant en ville après Bouvines, toutes ces scènes sont remarquables.Enfin, après ce court passage sur les héros historiques et pour beaucoup anonymes il y a le scoutisme avec ses patrouilles qui marchent au soleil dans la nature, ceux qui se repèrent sur une carte, d’autres qui descendent une rivière ou bien les veillées avec des feux qui s’élèvent dans le ciel, tous ces personnages nous donnent une vision très net de ce qu’était la vie seul ou en groupe dans les camps d’été ou d’hiver. Il y a les "Mik Fondal" plus d’actualité, une adolescence qui se révèle efficace dans les enquêtes du "Chat Tigre" qui restent pour nous d’excellents épisodes de notre vie contemporaine.

    Dessinateur de l’adolescence.

    Oui, on peut dire ça comme ça, j’aime aussi sa définition de "dessinateur du scoutisme" les deux sont bons. Il a su nous mettre en image des gens de toutes les époques en tenue prenant des poses ou faisant des actions, des gestes du quotidien, des métiers, des loisirs ou des combats. Nous pouvions nous retrouver dans des héros que nous aurions sans lui laisser à notre imagination mais loin de toute réalité. Quand je regarde mes murs avec "la Messe Chouanne" ou bien "les Matelots de la Royale", je suis heureux d’appartenir à cette catégorie de lecteurs qui lui appartiennent et quand je vois le recueil de ses œuvres que ce soit en Touraine ou chez moi à Ales qui me laissent le plaisir de les prendre pour les consulter je suis vraiment dans un petit bonheur qui me laisse voyager hors du temps. Merci à toi Pierre Joubert, merci pour les échappatoires que tu as offertes à des millions de jeunes, qui pourrait être plus reconnaissant pour l’ensemble de ton œuvre que nous ? Alors repose toi bien et accepte ce baiser par la pensée.

    Blanchard Daniel - Porthos