• UN HOMME TRANQUILLE

    UN HOMME TRANQUILLE

    J’ai connu, comme vous tous, des tas de gens dans ma vie, pour beaucoup des "ordinaires", sympas, amusants, agréables, détestables, des instruits et des cons. Mais j’ai également connu de nombreux cas à part, des hommes différents vivant à l’écart du monde, tous détendeurs d’un étrange passé.

    Ainsi, dans un pavillon de banlieue j’ai fait la connaissance d’un scientifique retraité qui vivait enfermé chez lui ou presque et qui se consacrait à un immense train électrique sur toute la surface de ses combles. Un autre, ancien officier de Marine qui vivait dans une caravane ne passant son temps, été comme hiver, à arpenter le pays ardéchois, bivouac en toutes saisons en multipliant ses clichés du levé du jour au coucher du soleil. J’ai aussi fait la connaissance d’un homme qui passait sa vie à "tondre" sa montagne pour que le commun des mortels puisse s’y promener en famille sans se griffer les mollets, d’un menuisier retiré dans son atelier qui ne voulait même pas voir son facteur, passant des heures à restaurer ou à fabriquer.

    Tous avaient un point commun, ils en savaient bien assez du monde des hommes.

    Chez tous ces gars, il y avait un vivier de passés qui devait rester loin mais bien au chaud dans les mémoires. Anciens résistants ou de la division Charlemagne, ancien Para d’Indochine ou Légionnaires d’Algérie, ancien combattant de l’OAS ou Mercenaires malgré eux ou tout simplement anciens déçus, cocus, abandonnés ou trahis. S’ils se vouent à des plaisirs simples, au calme, il y a tout de même dans leur regard une flamme qui ne s’éteindra jamais.

    En écrivant "Un homme tranquille" j’ai pensé à ce qu’il se passerait si l’un d’eux avait cette nouvelle existence perturbée et cela m’a beaucoup amusé.

    Car vous le savez bien, "on ne réveille pas l’eau qui dort"…


    Tags Tags : , , , ,