• VERONE

    VERONE

    La « Ville des Amants de Vérone » vous connaissez ? Allons, "Roméo et Juliette", ce couple qui choisit l’union dans la mort plutôt qu’à la séparation dans la vie et bien nous y sommes, dans cette ville où "l’Amour" est devenu le maitre mot en toutes choses. Un bon Véronais vous dira qu’il n’y a que chez eux que l’amour est sérieux. En attentant il fallut faire de hauts et solides murs pour protéger la ville des invasions germaniques et aujourd’hui on y trouve des tas de sites merveilleux qu’ils soient de "l’Antiquité", "Romains", du "Moyen-âge" ou de l’époque "Renaissance", c’est une ville tout simplement remarquable.

    La plus riche collection d’Italie du Nord.

    Vérone possède la plus grande et la plus riche collection d’Italie du Nord en vestiges et reliques romaines. Il est impressionnant d’y voir les "Arènes de Vérone", avec une conservation qui nous porte à l’émerveillement. Troisième par sa dimension après le Colisée de Rome et celui de Capoue il n’en n’est pas moins parfaitement conservé ceci-dit avec l’aide des français sous Napoléon Bonaparte. Se promener à l’intérieur c’est changer d’époque, littéralement, lorsque je me suis assis sur les marches et que j’ai regardé cette immense place il ne m’a fallu que quelques secondes pour me croire en toge. L’incontournable est le "Pont de Pierre de Vérone" en partie détruit par une crue de "L’Adige" et vite reconstruit avec les pierres de l’original. Deux Portes monumentales très belles et des portions de routes, les superbes restes du "Théâtre Romain" pour ne citer que ceux-là, c’est un retour agréable dans l’histoire à laquelle nous sommes intimement liés.

    Mais il y a tant d’autres choses à voir.

    La ville est colorée, certes, pas de différentes couleurs mais disons de celle de la pierre, du blanc et surtout du jaune mais généralement pastel, ça nous donne un ensemble agréable surtout au coucher de soleil. Nous y découvrons trois splendides églises, la Basilique "di San Zeno Maggiore" avec son grand clocher et sur sa façade une immense rosace avec deux lions pour en garder l’entrée. A l’intérieur une superbe nef, bien éclairée avec, notons le, un superbe retable, une crypte remarquable et aussi un cloître où vous aimerez vous y promener. La seconde est l’Eglise "San Pietro", extérieurement elle ne casse pas trois pattes à un canard par contre sa nef, elle, est très belle. Notre regard est attiré par des fonts peints de végétaux qui se fondent et se marient fort bien, elle vous donne une sensation de grandeur incroyable. Nous pouvons y admirer de beaux tableaux et un autel protégé sous un dôme, très en couleurs, avec de belles peintures. Enfin la troisième, le "Duomo de Vérone", architecture classique, pas mal mais sans plus à l’extérieur, par contre à l’intérieur c’est tout son contraire, une allée centrale très belle, bien éclairée par un plafond clair, des dorures, de jolies colonnes rosâtres et des murs d’une beauté qui vous laisse sans voix. Tout y est beau, un cœur merveilleux, deux orgues impressionnants dans un cadre joliment décoré…

    Sans oublier la dégustation !

    Il ne m’est pas possible de visiter une ville sans m’assoir pour y manger quelque chose, inutile de vous donner des noms de restaurants, il y a suffisamment longtemps pour qu’ils disparaissent entre temps, je vais donc vous dire ce dont je me souviens avoir mangé. De mémoire il y a un "blanc de poulet au jambon", très bien, une "Peperate", alors là, je suis resté plutôt muet, un bœuf bouilli avec une sauce au poivre et au fromage, du "riz avec du porc", très bon, pour accompagner tout ça j’usais souvent d’un blanc, oui, mais on est en Italie et qui plus est à Vérone, disons que la chaleur me poussait à une grande fraicheur et j’en abusais un peu, je dois l’avouer. Ce blanc s’appelait "Valpolicella". J’ai mangé bien d’autres choses, sur trois jours heureusement, mais je ne m’en souviens plus. Je ne saurais oublier le "Marché de Vérone" , ah oui, là on est sur du lourd comme dirait notre ami Lucchini, la "Piazza delle Erbe" une longue place rectangulaire dans un cadre qui rivalise avec Uzès où les stands sont parfaitement alignés, de grands parasols blancs sont alignés également ce qui donne une notion de propreté et d’organisation. Là, vous avez foule, il y a une fusion entre les produits et les services, chapeaux, lunettes de soleil, vêtements, oranges, fruits divers, viandes, charcuterie ou terrasses de café où vous pouvez faire une halte pour prendre un bon demi, ce qui n’est pas très Italien mais qui rafraichit sous la chaleur. 

    Blanchard Daniel - Porthos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :