• INSPIRATION "Les Glycines"

     

     

    Trois expériences m’ont influencé  pour écrire "Les Glycines".

    La première un endroit que j’ai toujours aimé, la forêt de Rambouillet, la seconde ma nostalgie des années cinquante et, enfin, un week-end d’hiver pendant lequel je suis resté dans une grande maison avec une adorable créature, sans électricité, les fils ayant été rompus par le poids de la neige…

    Le souvenir de notre inquiétude me poussa à en faire un polar.

    J‘ignore comment font les autres auteurs mais, en ce qui me concerne, mon imagination s’appuie toujours sur des évènements  ou des images du passé, comme cette nuit de janvier ou je sentis une tête se réfugier au creux de mon épaule…

    Sans le savoir, "Les Glycines" venaient de naitre.  


  • INSPIRATION LA FUITE

     

    La Lozère, c’est beau, certains vous diront  même que c’est superbe et c’est vrai. Je connais pour y avoir marché longuement sur ses monts chauves, pour m’y être abreuvé à l’ombre des taillis dans des cours d’eau vifs et chantants, pour y avoir dormi à la belle étoile sous des voutes célestes à couper le souffle et je me suis toujours dit,« pourquoi n’ai-je pas hérité d’une petite maison ici ? », depuis je me suis vengé, j’ai fait don d’une belle petite maison à l’un de mes personnages qui s’en rappelle encore…


  • INSPIRATION "LE Hameau"

     

    Ah ! Le Hameau… C‘est un tout.

    La recette est simple, un village perdu d’Italie, une famille soudée avec un Patriarche autoritaire, transplanté dans la campagne française, saupoudré au mafieux puis arrosé de plomb, on laisse mijoter avec son imagination et le tour est joué.

    Reste à le servir chaud.

    On écrit toujours une histoire en s’appuyant sur du vécu, un cadre, des personnages, des situations, auquel nous ajoutons une large part de rêve. Dans le cas présent, j’ai implanté cette aventure au fin fond de la Seine et Marne, vaste département qui a souvent inspiré mon imaginaire.


  • INSPIRATION  "Kilukru"

     

    Les Iles m’ont toujours fait rêver … Celles des Caraïbes m’ont captivé par leurs présences au milieu des courants, émergeant des eaux comme des récifs de Bretagne, le tout, avec le double sentiment d’apaisement et la présence d’une histoire chargée. Toutes m’ont servi de modèle pour créer «KILUKRU», une terre improbable pour un esprit trop terre à terre mais qui pourtant existe bien… Il faut faire preuve d’un peu d’imagination, ce jardin extraordinaire se cache parmi les milliers d'îles au large  de Djakarta.


  • LE BIFTON

     

    Le cadre ? 

    Un vieux quartier de Paris, une traversée à l’orée de la Seine et Marne, Fontainebleau et l’Yonne belle région trop souvent oubliée.
     Pour le reste, une DS bien conservée avec d’anciens truands, des durs, des tatoués, pour reprendre la chanson de Fernandel.
     Bref, des gars touchés par les outrages du temps mais vraiment susceptibles comme tout. Alors, quand il s’agit de blé, de fric, de tune,de pognon ça ne rigole plus et l’ombre de l’artillerie apparait et même en hiver, l’Yonne ne fait pas peur.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique