• VILLEPORT

     

    Que se passe-t-il quand vous êtes dans le coma, sans vie apparente, loin de tout ce qui vous entoure ?

    C’est une question qui hante beaucoup d’entre nous.

    J’ai cherché à savoir.

    Dans Villeport, le héros en fait l’expérience et j’ai voulu que son incompréhension soit partagée par le lecteur afin que ce dernier puisse partager cette étrange expérience. C’est un polar, oui, bien sûr ! Mais c’est aussi une aventure fantastique car contraire à la réalité de la vie qui pourtant suit son cours alors qu’il semble perdu pour le monde des vivants.

    Deux histoires parallèles se suivent et finiront par se rejoindre.

    Caprice de la vie, après avoir édité ce livre, j’ai fait cette pénible expérience quelques années plus tard et je peux confirmer que j’ai relaté les faits de mon roman avec une justesse époustouflante.

    .


  • INSPIRATION "lettre d'un Naufragé"

     

    Quand j’ai commencé  "Lettre d’un Naufragé " ça c’est fait comme ça, à la volée, jetant mes pensées du moment sur mon manuscrit comme un semeur sur ses sillons à la différence que je ne savais pas trop quoi en faire…

    J’écrivais comme ça, sans ordre, traitant les sujets en vrac à l’exemple d’un entretien.

    En fait, ça tourne vite à la conversation avec le lecteur où j’explique ma philosophie de la vie et les racines qui me conduisirent à ma vision du monde, de mon existence et de ma raison d’être en puisant dans les exemples du passé les valeurs et les principes qui font aujourd’hui de moi un Français avant d’être  "un citoyen du monde".

    L’instinct et la raison.

    Publié pour être diffusé à quelques proches et amis, cet "essai" qui semble plaire sera réédité, en attendant il m’incite à envisager une "suite" plus structurée où je pourrais échanger en toute liberté mes opinions sur des problèmes de société qui s’aggravent dans notre pays. 


  • INSPIRATON "Pension Mireille"

     

    La Champagne fut pendant longtemps un lieu d’évasion où je pouvais me promener interminablement pour y fuir  la ville en retrouvant de vastes étendues de cultures, de bois et de bosquets. Superbe sous le soleil elle n’en n’est pas moins attachante et même intriguante sous ses ciels gris, ses nuages lourds et menaçants. Un week-end, je vécu une intempérie épouvantable pendant laquelle l’averse était interminable, gonflant les ruisseaux et les rivières, isolant les hameaux perchés des vallons ruisselants d’eau…

    Mon imagination fit le reste.


  • INSPIRATION "Elmah"

     

     Le Maroc !

    J’ai commencé à rêver du Sud Marocain et de son désert par les écrits de Saint Exupéry, je me suis pris de passion pour ce pays que je croyais inaccessible et imaginaire. Connaître ce peuple de sable et de rocailles est un privilège, chaque oasis, chaque village blotti près d’un point d’eau au cœur d’une verdure qui tranche avec les couleurs inhospitalières me semble un défi de la vie. Elmah m’apparut le plus naturellement du monde, comme une évidence, entre la tradition et le monde en marche…
    J’ai pris ma plume et j’ai écrit son histoire.

  • INSPIRATION "la Cour des Miracles"

     La banlieue parisienne !

    L’arrière garde du peuple de Paris qui s’était éteint lentement, comme une bougie, quelques îlots de quartiers résistèrent avant l’extinction totale. C’est en imaginant que l’un deux serait accidentellement préservé que j’ai écrit la Cour des Miracles, un endroit que j’ai du reste bien connu.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique